vendredi 6 mars 2015

Notre table lumineuse {Do It Yourself}

السلام عليكم ورحمة الله



J'ai un tas d'articles en attente mais l'activité d'hier a tellement plu aux enfants que je me suis empressée de la partager avec vous!

C'est en me "promenant" sur la toile que j'ai découvert les tables lumineuses. Moi qui suis toujours à la recherche d'idées originales, j'étais comblée ^^ 

Pressée de faire découvrir tout ça aux enfant, je me suis mise à la recherche de tutoriels qui me paraissait tous un peu compliqué... Jusqu’à ce que je tombe sur celui ci! Simple, rapide et surtout ECONOMIQUE!


Pour fabrique ma table lumineuse j'ai acheté:

   - une boite de rangement transparente (celle qui passe sous le lit) => 12€ à Auchan

- une guirlande lumineuse => 2€  à Gifi

- des feuilles blanches 
(pour moi un rouleau de papier Kraft blanc)

-  du papier calque 

J'ai tapissé l’intérieur de ma boite avec du papier blanc pour que la lumière soit bien réfléchie. J'y ai mis ma guirlande qui fonctionne avec deux piles. Et j'ai collé du calque sur la face interne du couvercle de la boite avec du scotch!

Pour info: les prix varient entre 40€ et  200€ contre une quinzaine d'euros fait maison...

Au total, ça ne m'auras pas pris plus de 10 minutes, et le résultat est top!

Fabriquer sa table lumineuse c'est bien, savoir l'utiliser c'est mieux ^^

A quoi sert cette table?

Et bien on pourra l'utiliser pour des activités sensorielles et éducatives.  En fait, une table lumineuse offre une multitude de possibilités ! En voici quelques unes, vous pourrez bien sur en trouver d'autres en faisant appel à votre imagination!

Pour nous hier c'était découverte de la table lumineuse. J'ai proposé aux enfants des récipients colorés transparent qu'ils ont longtemps observés, trié (par couleur pour Eyssar). Mais aussi les bouteilles colorées qui sont un support intéressant à travailler avec la table. Ils ont pu découvrir, expérimenter les formes et les couleurs. Eyssar a pu constater que les couleurs se mélange (grande découverte!) et Layinah s'amusait à faire bouger l'eau dans sa bouteille.








J'ai choisi de faire cette activité juste avant la sieste histoire de les calmer. Pour les mettre encore plus dans "le bain" j'ai mis en fond les bruits de la forêt (eau qui coule, chant des oiseaux...) Ils étaient très attentifs au moindre bruit et leur concentration était décuplée soubhanAllah!






Ensuite nous sommes passé à une petite séance de dessin libre sur papier calque.



Il y a énormément de possibilités pour utiliser une table lumineuse. Elle peut servir comme support pour le graphisme avec des pochettes à plastifier et des veledas, à condition de bien la protéger on pourra même faire de l’éveil sensoriel avec du sable ou encore de la peinture!

Je mettrai tout nos travaux effectué sur la table petit à petit insha'aLLah afin de vous donner des idées.

Bon amusement avec vos babys,

Fi amaniLLeh!

2 commentaires:

Voici la marche à suivre pour publier un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous

2) Identifiez vous en sélectionnant dans la liste déroulante NOM/URL(à coté de "commentaires")

3) Enfin cochez la case "je ne suis pas un robot" et cliquez sur Publier

BarakAllahoufikunna! Fi amaniLLeh